Alors que le gouvernement est officiellement en repos depuis mercredi 29 juillet, le Premier ministre multiplie les déplacements et les prises de parole. Il est omniprésent dans un contexte de tension sanitaire en France.
Après le Conseil des ministres du mercredi 29 juillet, l’heure des vacances a sonné pour le gouvernement. Toute l’équipe va pouvoir se ressourcer avant de se concentrer sur le plan de relance à la rentrée. Les ministres doivent tout de même rester joignables en cas d’urgence.
A lire aussi > Jean Castex : "Ma priorité est le plan de relance"
Le Premier ministre multiplie les déplacements et pendant la période de congés, il a prévu de rester aux affaires. Le vendredi 31 juillet, Jean Castex a visité un Ehpad, puis une plateforme commune de traitements des appels d’urgence du Samu et des pompiers dans l’Ain. Il se déplacera en province, lundi, pour promouvoir le port du masque. Mercredi, un autre voyage est prévu, selon Le Journal du Dimanche. Depuis sa nomination, le chef du gouvernement a imposé un rythme d’enfer à son équipe avec au moins 21 déplacements.
A lire aussi > Assemblée nationale : les promesses du Premier ministre Jean Castex
Jean Castex veut par ailleurs organiser des réunions téléphoniques et physiques au mois d’août pour préparer la rentrée. Selon un ancien conseiller de l’Elysée, cité par Le JDD : "C’est quasiment un hyper-Premier ministre qui est en train de se mettre en place : c’est inédit".
A lire aussi > France : la confiance en Emmanuel Macron en forte hausse, Jean Castex déjà populaire
Interrogé sur cette hyperactivité, Jean Castex a confié : "J’ai toujours fonctionné comme ça … Je ne vais pas changer maintenant que je suis Premier ministre !". Pour le Premier ministre, il s’agit surtout d’offrir l’image d’un chef du gouvernement sur le pont, sur tous les fronts. Cette omniprésence est "primordiale" pour "gagner la confiance des Français", selon Charlotte Euzen, conseillère en communication et enseignante à Sciences-Po Lille, citée par RTL.
> Suivez toute l’actualité politique en France sur Linfo.re