Deux jours après l’intervention du président de la République, Jean Castex s’est exprimé ce jeudi 26 novembre. Il a annoncé le rétablissment des déplacements entre régions à partir du 15 décembre, avec l’obligation d’un test PCR négatif pour se rendre dans les territoires d’Outre-mer.
Deux jours après l’allocution du président de la République Emmanuel Macron, le Premier ministre Jean Castex a annoncé, ce jeudi 26 novembre, que les déplacements entre régions seront de nouveau autorisés à partir du 15 décembre.
Pour les territoires d’Outre-mer, dont La Réunion, un test PCR négatif, effectué dans les 72 heures avant le voyage, sera nécessaire à l’embarquement.
Covid-19 : Ce qu’il faut retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron
Face à une épidémie qui se prolonge, Jean Castex a affirmé comprendre la “colère” et la “lassitude” des Français, mais s’est félicité de l’apparition de premiers résultats. “Conformément à ce que nous attendions, ces évolutions favorables commencent à se traduire sur notre système hospitalier”, a-t-il expliqué.
“À compter du 15 décembre vous pourrez vous déplacer entre régions”, a annoncé Jean Castex, précisant que les voyages vers les territoires d’Outre-mer, la production d’un test PCR négatif restera obligatoire.
Une disposition qui entre dans le cadre du déconfinement par étapes dévoilé par Emmanuel Macron ce mardi 24 novembre.
Comme décliné la veille par Emmanuel Macron, Jean Castex a confirmé une sortie du confinement par étapes pour les territoires concernés :
Le couvre-feu, qui sera mis en place le 15 décembre, sera levé à titre dérogatoire les 24 et 31 décembre.
“Cela ne veut pas dire que nous pourrons fêter Noël ou le Nouvel An comme les années précédentes, il est donc impératif que vous limitiez le nombre de personnes à table et évitiez les rassemblements trop nombreux”, a prévenu le chef du gouvernement.
Le ministre de la Santé Olivier Véran, présent aux côtés de Jean Castex, a fait part de l’amélioration des indicateurs épidémiologiques.
“Nous avons atteint le pic épidémique au cours de la deuxième semaine de novembre. Le nombre de contaminations est en diminution constante. Chaque semaine on compte 30 % de diagnostics positifs en mois par rapport à la semaine précédente. À ce rythme nous pourrions atteindre notre objectif de 5 000 cas quotidiens à la deuxième semaine de décembre”, s’est-il réjouit.
Pour faciliter l’insertion des jeunes sur le marché du travail, “nous doublerons le nombre de bénéficiaires de la garantie jeune. Ce ne sont pas 100 000 mais 200 000 jeunes qui en bénéficieront”, a-t-il ajouté.