Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué samedi 19 février que l’appel téléphonique entre Emanuel Macron et Vladimir Poutine est "à l’agenda du président" pour dimanche.
Dès vendredi 18 février, l’Elysée a annoncé l’appel téléphonique entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine qui est programmé à 11h (heure métropolitaine) ce dimanche, soit 13h heure Moscou.
Les deux dirigeants vont notamment évoquer la crise ukrainienne, selon l’Elysée, il s’agit d’un appel qui est destiné à "éviter le pire" en Ukraine en faisant allusion à un "risque d’une invasion russe du territoire ukrainien sous le contrôle du gouvernement" de Kiev. Selon la présidence française, "tout tenter, tout faire pour que le pire n’arrive pas", d’où cet appel entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine.
Après un échange téléphonique entre les chefs d’Etat et de gouvernement des principaux pays occidentaux vendredi dernier, un conseiller du locataire de l’Elysée a déclaré : "Nous pensons que nous avons toujours la possibilité de dissuader le président Poutine de procéder à l’attaque de l’Ukraine".
Face à la dégradation de la situation à la frontière russo-ukrainienne, le ministère français des Affaires étrangères a appelé tous les ressortissants français présents notamment à l’Est de l’Ukraine de quitter immédiatement le pays.
> Plus d’info sur la crise en Ukraine.