Les attaques du Hamas contre Israël ont débuté samedi 7 octobre provoquant des milliers de morts. Gérald Darmanin s’est exprimé sur ce conflit et ses répercussions en France lundi.
Au micro de France Bleu Nord, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est exprimé sur le conflit Israélo-palestinien lundi 9 octobre. Il a ainsi assuré que l’État "fait tout pour protéger [ses] compatriotes juifs [...], car ce qu’il se passe à l’extérieur du pays a des répercussions en France", rapporte Le Figaro. Dimanche, il s’est entretenu avec la DGSI (Direction générale de la Sécurité intérieure) pour connaître la menace envers la communauté juive dans le pays.
Le locataire de Beauvau a souligné qu’aucune menace caractérisée n’a été repérée avant de préciser qu’une dizaine "d’actes antisémites, tags et appels téléphoniques ont été recensés ce week-end". Selon ses dires, 700 signalements pour apologie du terrorisme et diffusion d’images ignobles entre autres, ont été enregistrés à Pharos, la police sur internet. "Autant d’enquêtes judiciaires ont été ouvertes", a-t-il souligné. Par ailleurs, il va réunir les différents chefs des institutions juives en France lundi après-midi.
A cette occasion, Gérald Darmanin a parlé des manifestations, dont l’une a été interdite à Lyon. Il a ainsi expliqué que l’État avise "au cas par cas", avant d’assurer "la liberté de manifester". Concernant la position du parti LFI, le ministre a déclaré que Mélenchon fait du communautarisme en s’adressant aux populations résidant dans les quartiers, comme il l’a fait avec "la haine des flics". "C’est de la stratégie électorale sur le dos des morts. Sauf que les électeurs ne le suivent pas", a-t-il renchéri.
> A lire aussi : Israël répond avec force à l’attaque du Hamas