Jacques Witt/SIPA
La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a indiqué, lundi 23 mars, que l’exécutif "a pris ses responsabilités" face à l’épidémie de coronavirus. Elle a assuré qu’il ne craignait pas de "rendre des comptes" sur sa gestion de la crise devant une commission d’enquête parlementaire.
Alors que le coronavirus continue de progresser et faire de plus en plus de victimes en France, le gouvernement fait dorénavant face à un début de procès en imprévoyance de la part des oppositions politiques et d’une partie des milieux sanitaires. Jean-Luc Mélenchon regrette par exemple le fait que l’exécutif ait pu "penser que c’était pas si grave que ça".
"Dans la préparation, il me semble qu’il y a eu une sous-estimation", a-t-il dit, selon les propos rapportés par l’Obs. La pénurie de masques, manque de tests de dépistage, mais aussi le manque de moyens pour les hôpitaux appuient les reproches.
A lire aussi >>> Coronavirus : 674 morts en France, suivez le point du ministère de la Santé
Dans un entretien au Journal du Dimanche, le président du parti Les Républicain, Damien Abad, a indiqué que les élus LR comptent mettre en place, plus tard, une commission d’enquête parlementaire pour "tirer toutes les leçons de l’épidémie" de coronavirus.
Sur Cnews, Sibeth Ndiaye a assuré que le gouvernement avait "pris ses responsabilité". "C’est normal qu’on puisse rendre des comptes et c’est normal qu’une commission parlementaire interroge le processus de cette crise", a-t-elle estimé, assurant que l’exécutif n’avait aucune crainte là-dessus. "Je crois que nous avons, avec beaucoup de professionnalisme, de détermination et de gravité regarder cette crise en face", selon ses dires.
A lire aussi >>> Coronavirus : Edouard Philippe et Agnès Buzyn traînés en justice par des médecins
>>> Suivre toute l’actualité en France sur Linfo.re