Les Etats-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni ont annoncé un partenariat stratégique pour fournir des sous-marins américains à propulsion nucléaire. Une décision qui a provoqué la colère de la France.
Après la rupture d’un contrat portant sur 12 sous-marins entre l’Australie et la France, Paris ne cesse de réagir.
Effectivement, une rencontre est prévue entre la ministre des Armées, Florence Parly, et son homologue britannique, Ben Wallace cette semaine. Pourtant, elle a été annulée à la demande de Paris, a appris le service politique de France Télévisions, lundi 20 septembre. Une source ministérielle, citée par France Info, a précisé que la rencontre "prévue cette semaine à Londres" entre les deux ministres "n’aura pas lieu sur annulation française".
La France continue de réagir en raison de la crise des sous-marins incluant les Etats-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni. Mercredi, un partenariat stratégique incluant la fourniture de sous-marins américains à propulsion nucléaire à Canberra, a été annoncé. Ce projet, baptisé Aukus, a été entrepris pour contrer la Chine, mais l’Australie a sorti les Français du jeu. Cette décision a provoqué la colère de Paris avant de perturber la relation diplomatique avec les trois alliés.
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a annoncé une "crise grave" sur France 2 samedi. Il a dénoncé un "mensonge (...), une duplicité (...), une rupture majeure de confiance et un mépris" de la part de ces trois pays à l’égard de Paris.
Face à cette situation, le président américain Joe Biden a demandé un entretien à Emmanuel Macron après la rupture de ce contrat. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a indiqué dimanche qu’il y aura un échange téléphonique dans les prochains jours.