Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a assuré lors d’une interview sur Bfmtv qu’un échange téléphonique entre Joe Biden et Emmanuel Macron était prévu "dans les prochains jours", à la demande du chef d’état américain, pour évoquer la crise des sous-marins australiens.
Cet échange sera l’occasion "d’avancer", entre les États-Unis et la France, a précisé Gabriel Attal, dans des propos retranscrits par d’autres médias français comme Le Figaro. D’après M. Attal, l’enjeu va être "stratégique" plus que "commercial". Emmanuel Macron demandera également une "clarification".
"On veut des explications" sur ce qui "s’apparente à une rupture de confiance majeure", poursuit le représentant du gouvernement en évoquant un "moment de choc, de colère légitime", assurant toutefois que le gouvernement veut à présent "trouver un chemin pour avancer" avec ses partenaires. "Sans confiance, ça ne marche pas", a rappelé Gabriel Attal.
> À lire aussi : Sous-marins australiens : la France réagit, une célébration annulée à Washington
Par ailleurs, la France négociera avec l’Australie quant aux "compensations", étant donné la rupture du contrat, a insisté le porte-parole du gouvernement sans évoquer de chiffres. "Il y a des clauses qui ont été signées, il y a toute une procédure qui a été prévue", a-t-il expliqué. Les conséquences de cette évolution pour Naval Group devraient être limitées en France car les carnets de commandes du constructeur sont "bien remplis pour les années à venir", a assuré M. Attal.
> Nos articles sur Emmanuel Macron
Gabriel Attal (@GabrielAttal) : "Il y aura un échange téléphonique dans les tous prochains jours entre Emmanuel Macron et Joe Biden" pic.twitter.com/aFcOCvh9Ns
— BFMTV (@BFMTV) September 19, 2021