Un nouveau conseil de défense a eu lieu dans la matinée du mardi 21 septembre à l’Élysée afin de préparer l’entretien téléphonique prévu entre Emmanuel Macron et Joe Biden Biden. Les deux dirigeants devaient discuter de la crise des sous-marins.
Depuis l’annonce jeudi dernier de la rupture de contrat de vente de sous-marins d’un montant de plusieurs milliards d’euros entre l’Australie et la France, Paris ne décolère pas. De son côté, Emmanuel Macron ne s’est pas encore exprimé sur ce sujet.
Cette affaire a provoqué une crise diplomatique, les ambassadeurs de France à Washington et Canberra ont été appelés par Paris pour consultation. Le chef de la diplomatie, Jean-Yves Le Drian, a dénoncé "un mensonge, une duplicité, un mépris". Quant à l’Union Européenne, elle a dénoncé "un manque de loyauté" de la part des Etats-Unis vers qui l’Australie s’est tournée pour passer ses commandes de sous – marins au détriment de la France.
Un entretien téléphonique est prévu entre Emmanuel Macron et Joe Biden pour évoquer cette crise des sous-marins. Un nouveau conseil de défense a été programmé mardi matin à l’Elysée pour préparer ces échanges téléphoniques. Selon Washington, le président américain était "impatient" de parler à son homologue français, rapporte Francetvinfo.fr.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.