Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, sera entendu par les sénateurs concernant les conséquences de la rupture du "contrat du siècle", portant sur des sous-marins australiens.
Le contrat d’achat de sous-marins français a été annulé après l’annonce du pacte de sécurité entre les Etats-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni.
Cette décision a provoqué une crise diplomatique entre Paris et Washington. Ce "contrat du siècle" est évalué à plus de 30 milliards d’euros.
Il y a une semaine, la ministre des Armées, Françoise Parly, a été huée par les sénateurs qui ont demandé des explications sur le manque d’anticipation concernant cet accord.
Mercredi 29 septembre, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, sera également auditionné au Sénat sur les conséquences de l’annulation de ce contrat par l’Australie. Dans un communiqué, diffusé mardi, la commission des Affaires étrangères et de la Défense, a précisé que la première partie de cette audition sera diffusée en direct sur le site internet de cette instance.
Selon le journal Le Figaro, le Sénat n’a pas fermé la porte à la création d’une commission d’enquête sur ce dossier, réclamée notamment par le groupe socialiste ou encore par la sénatrice centriste Nathalie Goulet. Plusieurs responsables de l’opposition ont également demandé cette commission à l’Assemblée nationale. Pourtant, la majorité a opté pour les auditions pour faire "la transparence".
> A lire aussi : Crise des sous-marins : une facture sera envoyée à l’Australie, selon le PDG du Naval Group