Le président français Emmanuel Macron et son homologue américain Joe Biden ont eu une conversation "au ton amical" ce mercredi 22 septembre à propos de la crise des sous-marins.
La crise des sous-marins a émaillé la confiance entre les deux pays. Dans un entretien téléphonique, ce mercredi 22 septembre, le président français Emmanuel Macron et son homologue américain Joe Biden ont fait la promesse de rétablir cette "confiance". Selon le communiqué, rédigé conjointement par les deux chefs d’Etat, un processus de consultations approfondies sera lancé. Son objectif est de "mettre en place les conditions garantissant la confiance et à proposer des mesures concrètes pour atteindre des objectifs communs", rapporte RTL.
La conversation "au ton amical", d’après la Maison Blanche, a permis aux deux présidents de s’exprimer sur la crise des sous-marins. Joe Biden a insisté sur une défense européenne "plus forte" pour que les États-Unis n’aient plus à intervenir dans le monde entier, a-t-il déclaré. Washington a également réitéré "que l’engagement de la France et de l’Union européenne dans la région indopacifique revêt une importance stratégique". Désormais, les priorités de la Maison Blanche se focalisent dans la zone Asie Pacifique pour contenir la Chine. De son côté, Emmanuel Macron a décidé que l’Ambassadeur de France retournerait à Washington la semaine prochaine pour travailler en étroite collaboration avec des hauts fonctionnaires américains.
Emmanuel Macron et Joe Biden doivent évoquer à nouveau la crise des sous-marins le mois prochain lors du G20 en Italie .
Voir le compte-rendu de la conversation sur le site de l’Elysée