Alors que la crise agite l’hôpital public depuis plusieurs mois, le Premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, ont annoncé un nouveau plan pour en sortir.
Faute de moyens et d’effectifs suffisants, l’ensemble de l’hôpital public crie leur désarroi depuis plusieurs mois. Le président de la République a promis des décisions fortes pour sortir de cette crise. Le chef du gouvernement a été chargé d’annoncer les mesures prise par l’Etat ce mercredi 20 novembre.
Avec la ministre de la Santé, Edouard Philippe a dévoilé "un plan d’urgence" pour l’hôpital public, rapporte France24. Cette annonce intervient après la grève massive et une manifestation des soignants jeudi 14 novembre.
Dans ce plan santé, le chef du gouvernement a annoncé une hausse de 1,5 milliard d’euros du budget pour l’hôpital public sur trois ans, dont 300 millions dès l’année prochaine. Il a ensuite parlé d’une prime de 800 euros net par an pour les aides-soignants et infirmières vivant en Ile-de-France et qui touchent moins de 1 900 euros par mois.
Afin de "moderniser les hôpitaux actuels", l’Etat prévoit également de reprendre 10 milliards d’euros de la dette des hôpitaux sur trois ans. Le Premier ministre estime que c’est "l’une des causes de la crise actuelle" et il a assuré que le gouvernement veut y mettre un terme.
Il a été aussi annoncé qu’une enveloppe de 150 millions d’euros sera prévu pour l’achat de matériel pour assurer la gestion du quotidien à la main des équipes, selon la ministre de la Santé.
A lire aussi >>> Urgences : "ras-le-bol des soignants", un appel à la grève lancé
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re