Dans le contexte de la guerre ukrainienne, le président Emmanuel Macron s’est entretenu avec le chancelier allemand Olaf Scholz de la crise énergétique et de la solidarité européenne. Il fait le point en conférence de presse.
Emmanuel Macron fait le point sur la situation énergétique et économique du pays. Les prix de l’énergie ont connu de fortes hausses qui ont particulièrement explosé depuis l’invasion russe en Ukraine. "Début 2022, 25 % de toute l’énergie européenne était du gaz, et 50 % de ce gaz venait de la Russie", rappelle le président.
Pour remédier au problème, le président demande à chaque citoyen de faire un effort et de réduire sa consommation d’énergie de 10% avec des gestes simples, comme baisser la climatisation en été.
Cette conférence de presse fait suite à l’entretien d’Emmanuel Macron avec le chancelier allemand Olaf Scholz de la crise énergétique et de la solidarité européenne. "L’Allemagne a besoin de notre gaz et nous, nous avons besoin de l’électricité produite dans le reste de l’Europe, et en particulier en Allemagne", explique-t-il. Ainsi, il annonce que la France renforcera son export de gaz à l’Europe pour bénéficier, en contrepartie, de son électricité. "De la même manière, l’Allemagne s’est engagée à une solidarité électrique à l’égard de la France", ajoute-t-il.
Emmanuel Macron dit être favorable à ce qu’une contribution européenne soit demandée aux entreprises énergétiques. "Cette contribution pourrait ensuite reverser aux États membres, pour financer leurs mesures nationales", dit-il.
Emmanuel Macron souhaite mettre l’emphase sur la production d’énergies renouvelables. "On doit aller beaucoup plus vite dans la production des énergies renouvelables et simplifier les choses drastiquement. Nous sommes en guerre. C’est un fait. L’énergie fait partie des instruments de guerre utilisés par la Russie et donc nous devons absolument nous mettre en situation de produire plus vite des sources alternatives d’électricité."