Selon la radio publique algérienne, la France aurait demandé une autorisation de survol du territoire national pour attaquer le Niger. Une affirmation que l’armée française dément
La radio publique algérienne a annoncé lundi que la France a fait une demande d’autorisation de "survol du territoire national pour attaquer le Niger". Evoquant "des sources confirmées" non révélées, la chaîne a souligné que "l’intervention militaire serait imminente, tout le dispositif militaire est en place". L’Algerie aurait donné une "suite négative" à la démarche des autorités françaises.
Après le refus de l’Algérie, la France se serait tournée vers Maroc qui aurait donné un avis favorable "à la demande française", selon la radio algérienne. Cette réponse prouve "encore une fois qu’il reste un État colonisateur", tacle le média.
En réaction à ces affirmations, l’armée française a lancé un démenti. La France assure qu’"aucune demande de « clearance » pour un vol militaire n’a été déposée ces derniers jours", rapporte Le Figaro. Un haut gradé cité par cette même source a martelé qu’"Il n’y a absolument aucune velléité d’attaque contre le Niger".