Après le souhait d’Emmanuel Macron de créer une armée européenne, le sondage d’Odoxa a montré que la majorité des Français y sont favorables.
En suivant la méthode de quotas, une enquête a été réalisée pour l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris) sur 1004 personnes âgées de 18 ans et plus. Ce sondage en ligne Odoxa a été basé sur le souhait d’Emmanuel Macron de créer une armée européenne, comme le rapporte Le Figaro.
Ce samedi 30 mars, les résultats de l’enquête sont publiés dans Le Parisien. Ils ont montré que plus de six Français sur dix, soit 62% sont favorables à cette création d’une armée commune aux Etats membres de l’Union européenne.
Par ailleurs, 75 % des enquêtés se sont prononcés pour "une politique de sécurité et de défense commune au sein de l’UE". Les membres des partis PS, LR et LREM sont les plus favorables à cette idée avec 70% contre 60 % des sympathisants LFI qui y sont formellement opposés.
Interrogés sur la possibilité de réalisation de ce projet, 60% des sondés pensent que cela ne s’accomplira que dans les 10 à 15 prochaines années.
Cette proportion montre le pessimisme des Français surtout que l’Union européenne fait face à la montée du nationalisme et le retrait de la Grande-Bretagne en ce moment.
>>> A lire aussi : Modernisation de l’armée : 295 milliards d’euros alloués sur la période 2019-2025