D’après Emmanuel Macron, "Benyamin Netanyahou ne devait pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU". "Stupéfait", Gérard Larcher a dénoncé les propos du chef de l’Etat.
La presse a diffusé des propos qu’aurait tenus Emmanuel Macron au sujet d’Israël. Le président de la République aurait dit que "Benyamin Netanyahou ne devait pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU". Des participants au Conseil des ministres de mardi ont rapporté ces déclarations, qui continuent de susciter la polémique.
Comme le rapporte RTL, Gérard Larcher a fait part de son indignation sur Europe 1 et CNews. Le président du Sénat a accusé Emmanuel Macron d’une "méconnaissance de l’histoire de la naissance d’Israël". "J’ai été stupéfait que ces propos puissent être tenus", a-t-il ajouté. La naissance d’Israël "n’est pas venue comme un acte notarié uniquement constaté par l’ONU", selon ses dires.
"Est-ce qu’Emmanuel Macron s’est souvenu de la déclaration Balfour ? Est-ce qu’il a pris conscience de ce qui s’est passé pendant la Shoah et après la Shoah ?", a fustigé M. Larcher. Il y a, selon lui, comme un doute sur le fait que le président français puisse remettre en question la légitimité de l’existence d’Israël. "Je ne le soupçonne de rien, je dis que le droit à l’existence d’Israël n’est pas discutable ni négociable", a-t-il souligné.
> A lire également : Emmanuel Macron à Benjamin Netanyahu : ’Le temps du cessez-le-feu est venu’