Pierre-Olivier Jay/AP/SIPA
Jean Castex, le nouveau Premier ministre, était en déplacement en Guyane, dimanche 12 juillet. Une visite qui a été critiquée par le collectif Mayouri Santé Guyane.
Le Premier ministre, Jean Castex s’est rendu en Guyane pour 48 heures, dimanche dernier. Le chef du gouvernement a fait ce déplacement pour "voir le fonctionnement du dispositif qui a été déployé". Il affirmé que : "La République n’a pas ménagé ses moyens" pour que la Guyane puisse "faire face au terrible épisode" qu’elle traverse. Depuis une semaine, le département français a déclenché le plan d’urgence dans les hôpitaux complétement débordés.
Quant à la porte-parole du collectif Mayouri Santé Guyane, Yvanne Goua, elle a était très critique envers Jean Castex tout en dénonçant le manque de moyens cruel en Guyane pour faire face à la pandémie de coronavirus. "Si j’étais arbitre, je mettrais un carton rouge au Premier ministre", a lancé la porte-parole du collectif.
Selon elle, les propos du Premier ministre étaient "un aveu de faiblesse". Elle a aussi ajouté que "c’est un non-sens parce que ça fait deux mois que le collectif, sans relâche, ne cesse d’espérer et de demander des moyens supplémentaires".
La porte-parole du collectif a également commenté que c’est "assez désolant que l’État lui-même ne reconnaisse pas ses erreurs". Les Guyanais sont "laissés pour compte", a-t-elle encore commenté.
Toujours selon elle, la Guyane manque cruellement de moyens pour finir par enregistrer "5 849 cas confirmés, plus de 245 cas en 24 heures, 26 décès, 12 évacuations sanitaires, et un compteur de lit de réanimation bloqué à 30".
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Coronavirus : la Guyane a besoin de 150, voire 200, médecins supplémentaires