Le gouvernement prévoit de déconfiner par étapes afin de permettre aux Français de passer Noël en famille.
Dans l’optique de faire reculer l’épidémie de coronavirus au maximum avant les fêtes de Noël, le gouvernement prévoit le maintien des mesures de restrictions. Il est fort probable que l’exécutif va mettre en place un déconfinement en douceur qui se fera par étapes, rapporte 20 Minutes.
Emmanuel Macron, dans son allocution aux Français, mardi 24 novembre, donnera des précisions que les règles sanitaires à adopter dans les prochains jours et semaines. Les premières étapes du déconfinement concerneront probablement la réouverture des petits commerces autour du 1er décembre avec un renforcement des mesures sanitaires.
> Coronavirus en France : vers un assouplissement du confinement en trois étapes
Pour rappel, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a prévenu jeudi soir que "le confinement n’est pas terminé et qu’il n’était pas d’actualité de déconfiner le pays".
De son côté, Emmanuel Macron, cité par le Journal du Dimanche, a souligné : "Aujourd’hui, le niveau de circulation du virus dans le pays est le même qu’au moment du couvre-feu" avant d’ajouter : "Il n’est pas question de déconfiner".
Le chef de l’Etat a aussi tenu à souligner que rien n’est pire que "l’incertitude et l’impression d’une morosité sans fin". Le locataire de l’Elysée a ensuite indiqué qu’il est nécessaire de mettre en place de la "cohérence", de la "clarté", un "cap", et "savoir ensemble où nous allons et comment y aller".
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.