"Le préfet, après concertation avec la maire (Anne Hidalgo), va étendre le port du masque dans l’ensemble de la capitale", a fait part le Premier ministre, Jean Castex, lors d’une conférence de presse, jeudi 27 août.
A l’occasion d’un point de presse sur la situation sanitaire en lien avec le coronavirus en France, Jean Castex a été interrogé sur un éventuel port du masque généralisé à Paris.
Le Premier ministre a répondu qu’étant donné que les Bouches-du-Rhône comme Paris sont classés dans les départements de circulation active du virus, une nouvelle mesure sur le port du masque à Paris est prévue.
> Paris : le port du masque en extérieur obligatoire dans certaines zones
Le chef du gouvernement a alors révélé que le préfet de police de Paris, après concertation avec Anne Hidalgo, "va étendre le port du masque dans l’ensemble de la capitale". Cette contrainte ne concerne que quelques régions pour le moment.
Toujours au sujet du port du masque obligatoire dans tout Paris, Jean Castex a tenu à faire remarquer que : "La question se pose, évidemment, pour la petite couronne, compte tenu des circulations entre ces territoires", rapporte RTL.
Interrogé sur un éventuel reconfinement local, Jean Castex a commenté qu’ :"On ne peut pas avoir de réponse a priori, il faut avoir des outils pour le mettre en œuvre si nécessaire", rapporte LCI.
Le chef du gouvernement a aussi souligné qu’ :"Aujourd’hui, vivre avec le virus, c’est une vie avec un certain nombre de contraintes, ce n’est pas une vie tout à fait normale", avant d’ajouter, "mais ce n’est pas non plus quand même une vie de bagne".
> Voir notre dossier sur l’actualité en France