Jean Castex prend la parole ce vendredi soir à l’issue du conseil de défense. Des mesures stricts sont attendues pour freiner la propagation du Covid-19.
La progression des variants dit anglais et sud-africain, fait peser un fort risque d’accélération de l’épidémie. Pour l’heure, si l’idée d’un reconfinement plane sur la France, il n’est pas acté.
En complément des mesures de couvre-feu, le premier ministre annonce la fin des déplacements entre La France et les pays hors Union Européenne, sauf motif impérieux. Tous les déplacements en provenance ou en direction des territoires ultramarins seront soumis aux seuls motifs impérieux.
Afin d’éviter les brassages, Jean Castex annonce des mesures concernant les commerces. Dès dimanche, les centres commerciaux non alimentaires, d’une surface supérieure à 20 000 m2 seront fermés. Les jauges seront également renforcées dès lundi dans l’ensemble des grandes surfaces.
PGE, Fonds de solidarité, chômage partiel, toutes ces mesures s’appliqueront pour les entreprises et salariés touchés par les mesures annoncées. Le recours effectif au télétravail devra être renforcé, souligne le premier ministre, avant d’indiquer qu’une concertation aura lieu ce lundi à ce sujet.
Jean Castex promet de durcir le ton face aux contrevenants. Les policiers et gendarmes seront mobilisés pour contrôler le non-respect du couvre-feu, l’organisation des fêtes clandestines et l’ouverture illégale de restaurants.