"Les dossiers d’accès à la nationalité des personnes ayant contribué activement, en première ligne, à la lutte contre la Covid-19, notamment les personnels de santé, pourront voir leur traitement accéléré et facilité", a indiqué Marlène Schiappa.
Marlène Schiappa a évoqué le cas des étrangers ayant "contribué activement, en première ligne, à la lutte contre la Covid-19", et, dont les dossiers de demande de naturalisation sont en attente. La ministre déléguée à la Citoyenneté a notamment exprimé son souhait d’"accélérer" et de "faciliter" le traitement des demandes de ces étrangers.
D’où son instruction aux préfets à qui, la responsable réclame un examen prioritaire et individualisé de ces dossiers qui porteront la notion de "services rendus importants". Cette mention permettra alors de réduire la durée minimale de résidence en France à deux ans, au lieu de cinq dans le droit commun. Selon le ministère de l’Intérieur qui était en contact avec l’Agence France Presse, pour Marlène Schiappa, cette reconnaissance est une "priorité".
> Suivre plus d’actualité sur le coronavirus.
La ministre déléguée à la Citoyenneté a tenu à indiquer que : "Certaines personnes étrangères se sont mobilisées et sont particulièrement exposées pour lutter contre l’épidémie de Covid-19". La responsable a aussi souligné que ces étrangers ont "activement participé à l’effort national, avec dévouement et courage", rapporte 20 Minutes.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.