Gabriel Attal, le porte-parole de gouvernement, a assuré ce mardi sur Franceinfo, que "le congé parental sera possible" si une école ou une classe est obligée de fermer en raison d’une contamination au coronavirus.
Plus de 12 millions d’élèves ont repris le chemin de l’école, ce mardi 1er septembre dans un contexte sanitaire en lien avec le coronavirus. Dans le cadre de cette rentrée scolaire particulière, Emmanuel Macron a appelé les élèves à la vigilance.
De son côté, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a expliqué lors de son passage sur Franceinfo que : "Si on a le sentiment que le virus a pu circuler dans une classe ou un établissement, on pourra être amené à fermer une classe ou un établissement".
Il s’agit d’une décision qui devrait être prise au niveau local par le rectorat et l’Agence régionale de santé.
Dans ce cas de figure, le responsable a alors assuré que le "congé parental sera possible".
> Sondage : près de trois-quarts des parents "inquiets" sur la rentrée 2020
Le porte-parole du gouvernement a notamment indiqué que face cette situation, les solutions devront être mises en place pour d’un côté, "aider les parents " et de l’autre côté pour permettre "un suivi pédagogique ". "Il y aura une continuité des enseignements", a-t-il souligné.
En même temps, Gabriel Attal a tenu à rassurer les élèves et les parents d’élèves. Selon lui, ils "peuvent avoir confiance", car un protocole sanitaire a été mis en place et des mesures sont appliquées pour garantir que les risques de contamination sont "réduits au maximum dans le cadre de l’école".
> Voir notre dossier sur l’actualité France.