L’annonce du plan de relance du gouvernement face à la crise sanitaire liée au coronavirus a été reportée d’une semaine pour pouvoir se consacrer entièrement aux échéances de la rentrée sur le plan sanitaire.
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé ce samedi 22 août un nouveau report de l’annonce du plan de relance du gouvernement face à la crise sanitaire liée à la Covid-19. La présentation prévue le lundi 24 août, puis décalée au mardi 25 août, a été finalement repoussée à "la première semaine de septembre". Et pour cause : l’exécutif veut se consacrer plus complètement aux échéances de la rentrée sur le plan sanitaire, rapporte Le Figaro.
Le plan décliné en quatre volets - indépendance, écologie, solidarité et compétences est déjà prêt, a assuré Gabriel Attal. En revanche, il ne sera présenté qu’"au lendemain d’une rentrée dont nous devons d’abord assurer les bonnes conditions d’organisation" au regard de la lutte contre l’épidémie de coronavirus, a souligné le porte-parole du gouvernement dans un communiqué. Ce décalage n’aura aucune incidence sur le calendrier prévu pour sa mise en œuvre. Enfin, il a déclaré qu’un conseil de défense se déroulera mardi 25 août.
Le coût du plan de relance du gouvernement est évalué à 100 milliards d’euros. Il permettra, sur deux ans, d’assurer la reprise et la transformation de l’économie française. Dans les détails, l’exécutif veut consacrer 40 milliards d’euros pour booster l’industrialisation. Le budget alloué à la rénovation énergétique, les transports et l’énergie le pays s’élève à 30 milliards, dont une partie est liée aux 40 milliards dédiés à l’industrie. Les jeunes bénéficieront également d’un coup de pouce, car le gouvernement a prévu d’investir près de 20 milliards d’euros. Cette somme est destinée à faciliter leur entrée sur le marché du travail. Enfin, près de 20 milliards serviront au soutien des plus démunis et pour le pouvoir d’achat.
> A lire aussi : Bruno Le Maire : "Le plan de relance sera un plan vert"