Par un ultime vote du Sénat, le Parlement a adopté définitivement, jeudi soir, le projet de loi encadrant la sortie progressive de l’état d’urgence sanitaire, qui permet la mise en place d’un "pass sanitaire".
Dans la soirée du jeudi 27 mai, le Parlement a définitivement adopté la sortie progressive de l’état d’urgence, validant l’utilisation du controversé "pass sanitaire". Après l’Assemblée nationale, mardi, le Sénat, dominé par l’opposition de droite, a approuvé le texte à main levée.
D’après les médias, les groupes PS et CRCE à majorité communiste ont voté contre, tandis que les écologistes se sont abstenus. Estimant que le Conseil constitutionnel "donne des pouvoirs très importants au gouvernement sur des bases beaucoup trop vagues et imprécises", les députés de gauche (GDR, LFI, SOC) ont saisi l’institution.
Le régime transitoire donne un cadre légal aux mesures de déconfinement annoncées par le gouvernement, sans pour autant baisser la garde face à l’hypothèse d’une reprise de l’épidémie de coronavirus. L. Pietraszewski, le secrétaire d’Etat chargé des Retraites et de la santé au travail, a salué "un juste équilibre entre nos libertés et la protection de la santé publique".
A lire aussi > Le pass sanitaire officiellement déployé à La Réunion
Toute l’actualité à retrouver sur Linfo.re