Les dettes publiques explosent en Afrique en 2021. Selon la Banque africaine de développement, 39 millions d’Africains seraient confrontés à une situation d’extrême pauvreté.
Une trentaine de dirigeants africains et européens sont attendus à Paris ce mardi avec les grandes organisations économiques internationales. A l’initiative de la France, le "Sommet sur le financement des économies africaines" sera consacré aux solutions permettant de sauver le continent de la crise économique post-Covid. La réunion qui débutera à 13 heures sous la houlette d’Emmanuel Macron sera divisée en deux sessions, rapporte 20 Minutes. La première concerne le "financement et le traitement de la dette" publique, et le second "le secteur privé africain". A la fin du sommet, le président français donnera une conférence de presse conjointe avec le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, à la tête de l’Union africaine.
Le continent africain ne recense officiellement que 130 00 victimes liées à la Covid-19. Un chiffre qui est relativement bas comparé à plus d’un million de décès en Europe. En revanche, l’Afrique est confrontée à une importante crise économique. La croissance du continent devrait rebondir de 3,4 % en 2021 et de 4 % en 2022 après sa première récession en un demi-siècle en 2020 à cause de la pandémie. Les dettes publiques explosent dans de nombreux pays, et cette année, 39 millions d’Africains pourraient être plongés dans l’extrême pauvreté, selon les estimations de la Banque africaine de développement.
Mi-avril, 18 dirigeants africains et européens ont déjà exhorté le FMI pour les pays africains puissent bénéficier des droits de tirage spéciaux (DTS). Il s’agit de leur fournir "les liquidités indispensables à l’achat de produits de base et de matériel médical essentiel". Les Etats-Unis ont alors donné leur feu vert fin mars pour le principe d’une émission globale de DTS de 650 milliards de dollars (532 milliards d’euros). Toutefois, la répartition de ces fameux DTS se fait en fonction des quotes-parts de chaque pays au FMI. Le plus gros revient aux pays les plus riches. Sur le papier, la part de l’Afrique ne serait que de 34 milliards de dollars (27,8 milliards d’euros).
Lire toute l’actualité en Afrique