En dépit d’une forte circulation du coronavirus, les élections territoriales en Guyane sont maintenues aux dates préalablement prévues. Cette décision a été prise après avis du Conseil scientifique et consultation des parlementaires et élus locaux.
Le ministère des Outre-mer a annoncé hier le maintien des élections territoriales en Guyane, prévues le 20 et 27 juin prochains, rapporte 20 Minutes. Cette annonce a été faite malgré la situation sanitaire préoccupante sur place avec la forte circulation du Covid-19, particulièrement le variant Gamma en provenance du Brésil.
Cette décision de maintenir les élections territoriales a été prise après que le conseil scientifique ait rendu, samedi dernier, son rapport sur la situation sanitaire en Guyane. Les parlementaires ont été également consultés ainsi que les élus locaux et les acteurs socio-économiques guyanais. Tous ont donné leur feu vert.
> Plus d’info sur le coronavirus.
Le Conseil scientifique a fait remarquer la "forte hétérogénéité régionale de l’incidence et de sa dynamique observée dans ce département qui, en superficie, équivaut à cinq départements de métropole". Il a également souligné le faible taux de vaccination car "seulement 12,9 % de la population a reçu une primo-vaccination en Guyane, contre 39,9 % en France métropolitaine".
Pour rappel, la campagne électorale se déroule essentiellement sur les réseaux sociaux en raison de la mesure de confinement en vigueur. Le même Conseil scientifique est tout de même inquiet par un éventuel "risque majeur" notamment à l’annonce des résultats électoraux qui pourraient ensuite provoquer des rassemblements.