"L’Agence européenne du médicament a indiqué ce week-end qu’elle pensait pouvoir donner une validation à un premier vaccin d’ici à la fin de l’année pour qu’il puisse être distribué à partir du mois de janvier", a fait savoir, mardi 17 novembre, le secrétaire d’Etat, Gabriel Attal.
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé sur France 2, ce mardi, que l’exécutif est dans "les starting-blocks" pour être prêt pour distribuer un vaccin contre la Covid-19, "dès janvier 2021". Le secrétaire de l’Etat a aussi indiqué que le budget pour ce projet de vaccination est estimé à 1,5 milliard d’euros, rapporte 20 Minutes.
Gabriel Attal a aussi expliqué que le gouvernement prépare d’ores-et-déjà une campagne de vaccination afin d’être "prêt au moment où un vaccin sera validé par les autorités de santé européennes et nationales" et dans la foulée, "pouvoir immédiatement lancer un vaccin", a-t-il aussi indiqué.
> L’espoir d’un vaccin efficace contre la Covid-19 fait s’envoler les cours des Bourses européennes
Le secrétaire de l’Etat a, par ailleurs, tenu à rappeler qu’à ce stade, "la phase III n’est pas terminée", et que pour l’instant, les vaccins contre le coronavirus actuellement en développement sont des "résultats préliminaires". "Il vaut mieux être prudent", a alors conclu le ministre. Ce dernier a également évoqué des doses de vaccin déjà réservées au niveau européen, "plusieurs centaines de millions de doses ont été réservées auprès des différents laboratoires", a-t-il rapporté.
Je crois qu’on prendra le vaccin qui est disponible le plus rapidement possible et qui garantit une efficacité importante, a déclaré Gabriel Attal.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.
> Sondage : seuls 51 % des Français accepteraient de se faire vacciner contre la Covid-19