Au micro d’RTL, Jean Rottner, le président de la région Grand Est, a évoqué, lundi 28 décembre, l’éventualité d’un troisième confinement en France.
Un nouveau conseil de défense sanitaire est prévu mardi 29 décembre et un troisième confinement est envisagé par le gouvernement. Ce week-end, Olivier Véran a déclaré que l’exécutif n’exclut pas cette éventualité. Cette décision dépendra de l’évolution de la situation du coronavirus en France dans les prochains jours voire les prochaines heures en fonction des données chiffrées à venir.
De son côté, Jean Rottner a évoqué la situation sanitaire en France sur RTL en indiquant que les fêtes de Noël "n’auront pas été forcément bénéfiques sur les chiffres et risquent au contraire de les aggraver".
> Covid-19 en France : François Rebsamen estime que l’exécutif ne doit pas reconfiner le pays
En ce qui concerne un éventuel reconfinement, le président de la région Grand Est, a rappelé s’être déjà prononcé "sur le fait que probablement un nouveau confinement serait une des solutions" pouvant être efficace. Un confinement, qui selon lui, doit par contre être mis en place sous conditions. Il faut que ce soit un confinement "anticipé, rapide, de telle manière qu’il y ait un effet vacances qui puisse y être intégré", a-t-il souligné.
Jean Rottner estime que 15 jours de confinement "permettraient de repasser sous une barre fatidique et de soulager la charge hospitalière". Ce responsable a toutefois tenu à faire remarquer que : "Le troisième confinement dans la tête des gens, pourrait être vécu comme l’épreuve de trop".
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.