L’Assemblée nationale a voté pour une prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 14 décembre et non jusqu’à mi-février comme le souhaitait le gouvernement.
Les députés de l’opposition ont réussi à faire voter par l’Assemblée une prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 14 décembre, rapporte 20 Minutes. L’amendement a été adopté à main levée en présence d’une majorité qui était en minorité au moment du vote. Il s’agit d’un vote qui va à l’encontre de l’avis du gouvernement qui souhaitait prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février.
La ministre déléguée Brigitte Bouguignon a justifié ce choix de date du gouvernement en soulignant que ce dernier souhaitait "inscrire la date du 16 février" parce que "nous sommes en situation de crise, les Français comprennent que pour agir, il faut de la visibilité".
> L’état d’urgence sanitaire prorogé jusqu’au 31 janvier
En nouvelle lecture du projet de loi de prorogation de l’état d’urgence sanitaire, Josiane Corneloup (LR) a tenu à indiquer que malgré le coronavirus, les "fêtes de fin d’année sont un moment privilégié". Elle a aussi ajouté qu’il "convient de tout mettre en œuvre pour permettre aux Français de se retrouver en famille".
De son côté, Pascal Brindeau (UDI) a commenté qu’il est hors de question de mettre la vie démocratique "sous cloche si longtemps". Cécile Untermaier (PS), quant à elle, a fait savoir que : "Personne n’est d’accord" avec la date avancée par l’exécutif.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.