Les sénateurs et les députés vont examiner tour à tour les annonces de l’exécutif quant à un renforcement du dispositif face à la seconde vague de la Covid-19 en France.
Ce mardi 27 octobre, l’exécutif a commencé, avec un Conseil de défense sanitaire, plusieurs réunions pour envisager de nouvelles mesures plus strictes pour lutter contre la pandémie du coronavirus. Durant cette journée, Jean Castex a reçu les responsables politiques et les partenaires sociaux à Matignon quant à des "durcissements envisagés". Ensuite, un nouveau Conseil de défense va se tenir dans la matinée du mercredi, rapporte Le Figaro.
> Sur le même sujet : L’exécutif se penche sur un élargissement du couvre-feu et d’un confinement le week-end
Ces mesures, le Parlement aura l’occasion d’en débattre et le passage aux votes se fera le jeudi 29 octobre. Jean Castex l’a annoncé au petit-déjeuner qui réunissait les principaux responsables de la majorité. Le Premier ministre a annoncé qu’un débat va se tenir jeudi matin à l’Assemblée puis dans l’après-midi au Sénat.
Il se fera sur la base de l’article 50-1 de la Constitution permettant au gouvernement de faire une déclaration suivie d’une prise de parole des différents groupes parlementaires, ainsi qu’un vote non-contraignant.
A noter que l’exécutif se penche sur un élargissement du couvre-feu mais aussi à un reconfinement.
> Notre dossier sur le coronavirus