Au cours de sa visite aux Etats-Unis, Emmanuel Macron s’est exprimé sur les éventuelles coupures d’électricité en France. Il a rassuré la population à l’approche de l’hiver.
Le gouvernement a annoncé d’éventuels délestages dans les semaines à venir. Cette déclaration inquiète les Français. Au cours de sa visite aux Etats-Unis, Emmanuel Macron a été interrogé sur ce sujet par la chaîne TF1.
Le président de la République a souhaité faire passer un message rassurant à l’approche de l’hiver, rapporte Le Figaro. "Pas de panique. Cela ne sert à rien et ce n’est pas vrai", a-t-il répondu en précisant que les délestages, les coupures temporaires, organisées et contrôlées, restent en l’état une "piste extrême". Selon ses dires, il s’agit de l’aspect "fictif" et improbable de la décision de l’exécutif. "Il est normal que le gouvernement prépare un cas extrême, parce que [...], parfois, l’impensable arrive", a-t-il justifié.
Face à cette crise énergétique, la possibilité de recourir aux délestages reste une solution évitable. En effet, les autorités disposent de plusieurs outils pour faire baisser la pression sur le réseau électrique avant d’arriver à des coupures plus générales. Entre autres, on peut citer la baisse de tension ou l’interruption de la fourniture d’électricité à certains industriels, prévue dans des contrats.
Le chef de l’Etat a, par ailleurs, souligné que cette solution peut être évitée si la météo est clémente, et si les Français réduisent leur consommation d’électricité. "Si tous ensemble, nous tenons le plan de sobriété [...], c’est-à-dire réduire d’environ 10% par rapport à notre consommation habituelle et qu’EDF continue le travail [...], alors oui, nous pourrons passer, même avec un mois de décembre et janvier froid, cette période", a-t-il insisté. Selon ses dires, les prochaines semaines dépendent des Français.
A lire aussi : Pap Ndiaye : "Il n’y aura pas d’école le matin dans les zones touchées par des délestages"