Nicolas Maduro, le président du Venezuela, juge que "l’Afrique a gagné la coupe du monde". Jean-Christophe Lagarde veut porter plainte.
Les propos de Nicolas Maduro sur l’équipe de France de football sont inacceptables. Sur France Inter, le président de l’UDI et député de Seine-Saint-Denis, Jean-Christophe Lagarde, a annoncé qu’il allait déposer plainte contre le président vénézuélien.
Alors que la France célébrait les champions du monde de football, au Venezuela, le président Nicolas Maduro fustige l’équipe de France. En marge d’une cérémonie officielle, il a clairement pointé du doigt la composition "cosmopolite" des Bleus. "L’équipe de France ressemblait à l’équipe d’Afrique, en vrai, c’est l’Afrique qui a gagné, les immigrants africains qui sont arrivés en France (...) L’Afrique a tellement été méprisée et dans ce Mondial, la France gagne grâce aux joueur africains ou fils d’africains", a-t-il déclaré. Pour autant, il n’a pas manqué de féliciter les Bleus ainsi que Vladimir Poutine pour l’organisation de la "meilleure Coupe du monde de football de l’histoire".
Ces propos jugés "déplacés" ont fait réagir dans les rangs politiques. "Nicolas Maduro racialise le mondial de foot en estimant que l’Afrique a gagné car 14 joueurs français sont d’origine africaine. Je dépose plainte !", a ainsi tweeté le président de l’UDI. Sur France Inter, Jean-Christophe Lagarde a de nouveau affirmé qu’il déposera une plainte "parce que ça s’appelle de l’incitation à la haine raciale". Il a également expliqué que la France ne regarde pas "votre origine". "Ce qu’est la France c’est quand tu arrives ici, que tu veux être français, et que tu partages nos valeurs, tu es français", a-t-il développé.
Après la séance Constit. de @AssembleeNat je découvre que le Pdt autoproclamé après fraudes du Vénézuéla @NicolasMaduro racialise le mondial de foot en estimant que l’Afrique a gagné car 14 joueurs français sont d’origine africaine. Je dépose plainte ! Qu’en pense @JLMelenchon ?
— Jean-Christophe Lagarde (@jclagarde) 17 juillet 2018