Jacques Witt/SIPA
La popularité d’Emmanuel Macron est en baisse. Son allocution n’a pas rassuré les Français.
Un sondage de BVA pour RTL révèle qu’un an après sa réélection, Emmanuel Macron n’obtient que 26% de bonnes opinions. Même s’il a atteint un niveau très bas auprès des Français, ses électeurs restent confiants et 70% ont une bonne image de lui.
Sa popularité a été minée par la réforme des retraites. Les Français taxent le président de "hautain", "imbu de lui-même" et "déconnecté". Seuls 13% des interrogés le qualifient de rassembleur. La grande majorité n’a pas une bonne estime du président, "seuls 36% des Français estiment que le chef de l’État a encore une stature présidentielle", rapporte RTL.
Alors que la réforme des retraites a été validée par le Conseil Constitutionnel, la majorité des Français s’y oppose toujours avec véhémence. Parmi les sondés, 45% témoignent de leur colère, 38% confient leur inquiétude. Par ailleurs, 63% des Français sont favorables à la poursuite de la mobilisation.
Les Français doutent de la faisabilité des projets annoncés par le président lors de sa dernière allocution. Seuls 26% trouvent les objectifs réalistes. Mais les Français restent confiants sur la capacité d’Emmanuel Macron à gouverner pour la suite de son quinquennat.