SIPA
Un sondage Harris Interactive, diffusé vendredi 30 novembre, révèle que la cote de confiance du premier Ministre enregistre une importante baisse en novembre.
Une enquête en ligne a été réalisée du 27 au 29 novembre, auprès de 908 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.
En novembre, la cote de confiance d’Edouard Philippe a chuté de 6 points, d’après ce sondage. Avec seulement 31% d’opinions positives, il atteint une cote inférieure à celle du président de la République.
Le premier Ministre perd des points notamment auprès des militants LR et LFI (-8), des inactifs (-7) et des catégories supérieurs (-6), mais surtout auprès des plus de 65 ans (-10).
De son côté, le président Emmanuel Macron a encore perdu un point. Dans ce baromètre mensuel pour le site Délits d’Opinion,il enregistre 32% d’opinions favorables et atteint son plus bas niveau depuis sa prise de fonction.
Avec une moyenne de 24%, la confiance dans les membres du gouvernement est par ailleurs stable. Jean-Yves Le Drian (41%, =) maintient le premier rang, suivi de Jean-Michel Blanquer (35%, -2), Bruno Le Maire (26%, -3) et Roxana Maracineanu (26%, -2). En perdant 3 points, Christophe Castaner est à 22%, et se trouve en 5e position.