Le verdict est tombé, Léon Bertrand, l’ancien ministre du tourisme de Jacques Chirac est incarcéré dans un centre pénitentiaire en Guyane. Il a été condamné pour corruption passive et favoritisme .
Léon Bertrand, ancien ministre sous la présidence de Jacques Chirac, a été reconnu coupable par la justice. Il a été condamné à trois ans de prison, et doit payer 80 000 euros d’amende.
Mercredi 12 septembre, la cour de cassation n’a fait que confirmer la condamnation pour favoritisme et de corruption passive de Léon Bertrand. Cette première condamnation a été rendue par la Cour d’Appel de Basse-Terre le 7 mars 2017. En conséquence, l’ancien ministre du tourisme a été incarcéré lundi 17 septembre au centre pénitentiaire Rémire-Montjoly en Guyane.
L’ancien ministre a tenu une conférence de presse jeudi 13 septembre. Il s’est dit victime de l’injustice du tribunal. Son dossier ne montrerait pas un enrichissement personnel. Il n’y aurait aucune preuve, regrette-t-il.
Toutefois, il a bien annoncé respecter mais pas approuver la décision de la justice. Aussi, il a l’intention de saisir la Cour européenne des droits de l’homme. En attendant, d’ici deux mois, il aura le droit de demander un aménagement de peine car il a déjà passé 3 mois et 13 jours en détention provisoire, selon RTL