Lors d’un discours dans son ancien fief électoral, le 23 septembre 2018, l’ancien président de la République, François Hollande, a envoyé quelques piques à Emmanuel Macron. Il s’interroge qui pourra lui succéder en cas "d’échec".
En se demandant sur qui pourrait incarner l’alternative à son successeur à l’Elysée, François Hollande n’exclut pas un échec de l’exécutif. Il a taclé Emmanuel Macron, lors d’un déplacement à Tulle, en Corrèze, dimanche.
L’ancien président socialiste estime qu’"échouer" pour le chef d’Etat actuel est "possible, à la fois par les décisions qu’il prend, injustes, par des comportements excessifs, ou par l’absence de résultats". Mais, dans ce cas, "Qui sera là pour le rendez-vous démocratique ?", s’interroge-t-il ?
"Qui peut prendre la place ? Qui peut offrir une perspective ?" Tout le monde devrait se poser cette question, selon l’ex-dirigeant français. Il serait difficile, selon lui, d’être rassuré, en regardant l’ensemble de la vie politique.
Puis, lors d’une courte séance de micros après son discours, François Hollande a une nouvelle fois lancé des piques à son ancien conseiller. En réponse à une interrogation sur les conseils de réorientation donnés par ce dernier à un jeune horticulteur au chômage, il a indiqué : "Il faut parler à l’individu, à ce qu’il est, et pas forcément parler en fonction de ses propres pensées".
Il juge en outre qu’il faudrait rechercher la vérité dans son interlocuteur, et non l’asséner. "Si on parle de l’autre, on arrivera à le convaincre ; si on parle de soi, on sera hautain et arrogant", a-t-il ajouté.
(Source : 20 Minutes / Ouest France)