Lors de son audition jeudi par la commission d’enquête de l’Assemblée sur la gestion de l’épidémie de Covid-19, l’ancien ministre de la Santé, Xavier Bertrand a critiqué la gestion des masques.
Xavier Bertrand n’a pas hésité à mâcher ses mots. L’ancien ministre de la Santé, de 2005 à 2007 et de 2010 à 2012, a défendu son action. Auditionné par la commission d’enquête de l’Assemblée sur la gestion de l’épidémie de Covid-19 ce jeudi, il a affirmé qu’il y avait 1,4 milliard de masques en stock en 2012 à son départ du ministère. L’ex-ministre a également réfuté l’idée selon laquelle il a causé un changement de doctrine qui daterait de 2011 et qui aurait engendré une baisse du nombre de masques disponibles. Il estime d’ailleurs que l’Etat a pris les mesures lors de cette crise sanitaire à cause de "la pénurie" de tests ou de masques. "Tout un système s’est fait bouffer la tête par une logique court-termiste et budgétaire.", a-t-il lâché sur le récit du journal Le Figaro.
Lors de son audition mardi, l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn a confié ne pas avoir été au courant en 2018 qu’une majorité du stock stratégique de masques était périmée. Selon ses dires, l’agence Santé publique France devait assurer la reconstitution des stocks. "La responsabilité politique ne se partage pas et ne se délègue pas", lui a répondu jeudi Xavier Bertrand. L’ancien ministre a expliqué qu’il appartient au ministre ou son représentant de fixer chaque année les moyens pour commander le nombre de masques indispensables pour atteindre les objectifs cibles.
A propos de la pénurie de masques, Xavier Bertrand estime que le gouvernement a "infantilisé" la population, rapporte le site Lcp.fr. Selon l’ancien ministre, le gouvernement a dû reconnaître le manque de masques au lieu de déclarer qu’ils n’étaient pas utiles ou que les gens ne sauraient pas les mettre.
>>> A lire aussi : Coronavirus : que prévoit le gouvernement en cas de rebond ?