Olivier Véran, le ministre de la Santé, a évoqué la situation du coronavirus en France, mardi matin sur France inter. Il a rappelé aux Français la nécessité de respecter la mesure de confinement.
Lors de son passage sur France Inter, mardi matin, Olivier Véran a fait remarquer que l’impact des efforts de confinement sur l’évolution du coronavirus pourra être visible "au bout de 8-10 jours ou au maximum 12 jours". Comme ce fut le cas en Italie, des nouveaux cas ne sont plus enregistrés sur les territoires les plus touchés au bout de ce délai.
Selon le ministre de la Santé, "deux semaines, c’est la période nécessaire pour bloquer la progression du virus". Il a aussi fait savoir que si la situation se serait suffisamment calmée dans 15 jours, il sera alors envisageable de "lever tout ou partie des mesures", rapporte Le Figaro.
Olivier Véran a aussi évoqué la situation dans la région la plus touchée de France, dans le Grand-Est. Selon lui, à Mulhouse et à Strasbourg, la situation en particulier des hôpitaux est "tendue". Il a raconté que des hélicoptères du service de santé des armées assurent le transfert des "malades graves, jeunes, pour les envoyer dans d’autres hôpitaux dans les régions ou nous avons de la place". Le ministre a aussi fait part d’une "construction imminente d’un hôpital militaire de campagne" en Alsace.
Le ministre de la Santé a également fait allusion d’éventuels départs dans les campagnes. Mais, en même temps, il a aussi mis en garde contre une éventuelle "dissémination du virus dans d’autres territoires". Par ailleurs, il a rappelé à la population française d’être "particulièrement responsable". "Même s’il a y des mouettes dehors, même s’il fait beau, les Français doivent rester chez eux", a-t-il tenu à souligner.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Coronavirus - France : près de 800 nouveaux cas recensés en 24 heures