Sur France Info, face à l’approche de la fin du confinement, prévu le 11 mai, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé, jeudi 7 mai, un déconfinement qui "se déroule dans des conditions hasardeuses".
Les "conditions de base ne sont pas réunies" pour assurer un déconfinement sécurisé, déplore Jean-Luc Mélenchon sur France Info. A quatre jours de la fin du confinement, le leader de La France Insoumise critique le gouvernement en évoquant un plan de déconfinement qui "se déroule dans des conditions hasardeuses".
Il a clamé que tant que les conditions nécessaires pour un déconfinement en toute sécurité ne sont pas réunies, "nous sommes en danger". "Pourquoi ne le fait-on pas en France ?", se demande le chef de file LFI. En ce qui concerne la réouverture des écoles à compter du 11 mai prochain, M. Mélenchon estime qu’il faut y procéder seulement "quand on est sûr à 100 % de la sécurité pour les enfants, ce n’est pas le cas".
Jean-Luc Mélenchon a aussi évoqué le coût des tests, à 55 euros, dont des familles entières ne pourront pas se payer. Il en va de même pour les masques de protection qui coûtent chers, il se demande d’ailleurs pourquoi une distribution gratuite n’est pas prévue.
Il pointe aussi du doigt les transports communs en déclarant : "Nous risquons lundi de voir des cohues de gens qui se pressent dans les transports en commun parce qu’ils n’ont pas d’autres transports et donc la maladie va se propager".
>>> Voir notre dossier sur actualité France.