Alors que des conseillers municipaux élus au premier tour des municipales devaient se retrouver à huis clos de vendredi à dimanche pour désigner les maires, le Premier ministre a annoncé, jeudi 19 mars, le report des réunions.
Des réunions de conseils municipaux élus au premier tour des élections municipales devaient se tenir à huis clos en fin de semaine, pour désigner les maires et les adjoints. Mais plusieurs élus jugent cette obligation "aberrante" en pleine crise sanitaire. Jeudi 19 mars, le chef du gouvernement, Edouard Philippe, a annoncé le report de ces réunions à cause de l’épidémie de coronavirus.
Alors que la loi prévoit l’installation de la nouvelle équipe entre le vendredi et le dimanche suivant l’élection, aucun Conseil municipal élu après le premier tour des municipales ne sera donc mis en place cette semaine, selon Europe1. Les mandats des maires sortants seront donc prolongés "jusqu’à la mi-mai au moins", note le média.
Edouard Philippe a expliqué que cette décision était basée "d’une part, sur l’avis du président du conseil scientifique", le professeur Jean-François Delfraissy. Ce dernier aurait dit que "les conditions sanitaires pour l’installation des conseils municipaux prévue par le code électoral entre demain (vendredi) matin et dimanche n’étaient plus réunies", rapporte Sud Ouest.
>>> Retrouvez toute l’actualité politique en France sur Linfo.re