Face à la crise sanitaire avec la propagation du coronavirus en France, les opposants ont proposé à Emmanuel Macron le report ou l’annulation du second tour des élections municipales.
Marine Le Pen, Yannick Jadot, Damien Abad, François Ruffin,... ont mis en garde contre la pandémie du coronavirus entrée en stade 3 en France. Ils ont alors demandé à l’exécutif d’envisager de reporter voire d’annuler le second tour des élections municipales prévu le 22 mars prochain, rapporte BFMTV.
Pour passer un décret permettant de reporter ou annuler les élections, le gouvernement pourra se baser sur la théorie juridique des "circonstances exceptionnelles". Le Parlement pourra ensuite procéder à la rédaction d’une loi prévoyant la tenue d’un nouveau scrutin. A ce sujet, le constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier a, par ailleurs, expliqué qu’il est possible d’"envisager que, exceptionnellement, un décret soit pris par le Premier ministre annulant ce second tour, afin de laisser le temps au Parlement de faire (une) loi".
Depuis le Havre, Edouard Philippe a évoqué, dimanche 15 mars, un éventuel report du second tour des municipales. Le Premier ministre a indiqué qu’avant de prendre une décision, il allait d’abord se réunir avec des scientifiques et les forces de l’opposition pour avoir leur avis.
>>> Voir notre dossier sur les élections municipales.
>>> Elections municipales : par rapport à 2014, forte baisse de la participation constatée à midi