Face à la propagation ahurissante du coronavirus en France, le gouvernement veut prendre une décision drastique en autorisant la déclaration d’un "état d’urgence sanitaire".
De source parlementaire, la presse française rapporte que le gouvernement veut autoriser la déclaration d’un état d’urgence sanitaire, face à la rapide propagation du coronavirus. En effet, la maladie a déjà fait 175 morts et 7 730 cas avérés dont 12 à La Réunion.
Le projet de loi d’urgence pour faire face à cette pandémie prévoit cette déclaration d’un état d’urgence. Selon le texte obtenu mercredi 18 mars par le média, elle permet notamment de restreindre certaines libertés.
Comme le note le journal Le Figaro, ce texte doit être présenté en Conseil des ministres, mercredi après-midi. Il évoque que cet état d’urgence sanitaire peut être déclaré sur tout ou partie du territoire métropolitain et en outre-mer "en cas de catastrophe sanitaire, notamment d’épidémie mettant en jeu par sa nature et sa gravité, la santé de la population". Par ailleurs, il prévoit aussi d’autoriser le gouvernement à prolonger par ordonnance la validité des titres de séjour.
>>> A lire aussi : Coronavirus : Emmanuel Macron en visite à l’hôpital Avicenne