Le président de la République, Emmanuel Macron, en a fait la promesse samedi 25 septembre, dans une séquence vidéo diffusée pendant le concert de l’organisation caritative Global Citizen à Paris.
La vaccination est le moyen assuré pour mettre fin à la pandémie de coronavirus, pourtant l’inégalité d’accès aux antidotes se creuse entre les pays riches et les pays pauvres. Dans une vidéo diffusée lors du concert de l’organisation caritative Global Citizen, E. Macron a reconnu une "injustice".
A lire aussi > Vaccins contre la Covid-19 : l’OMS déplore des "inégalités choquantes", en particulier pour l’Afrique
"L’injustice, c’est que dans d’autres continents… la vaccination est très en retard. A cause de nous, collectivement. En Afrique, c’est à peine 3 % de la population qui est vaccinée", a-t-il dit, selon les propos rapportés par les médias. Il a donc annoncé que la France allait doubler le nombre de doses de vaccins pour les pays en développement.
A lire aussi > Covid-19 : près de 500 millions de doses de vaccin manquantes en Afrique
Paris promet un don de 120 millions de doses aux pays défavorisés, soit deux fois ce qui était annoncé jusqu’alors. Emmanuel Macron estime que la responsabilité dans le retard de certains continents doit être assumée "collectivement". Le président de la République française estime qu’il faut "aller plus vite, plus fort".
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re