Thibault Camus/AP/SIPA
Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, se défend notamment d’un éventuel retard de la France sur les mesures de confinement.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a longuement parlé des mesures de confinement en France, dans une interview accordée aux journaux italiens Corriere de la Serra, La Stampa et La Repubblica, samedi 28 mars. Selon lui, la France n’a pas ignoré les signaux. "J’ai abordé cette crise avec sérieux et gravité dès le début, lorsqu’elle s’est déclenchée en Chine", a-t-il d’abord indiqué.
Le locataire de l’Élysée a notamment précisé que la France a pris les mesures les plus dures et le plus tôt, par rapport à l’Italie, concernant cette pandémie du coronavirus. En outre, il a expliqué que le gouvernement français avait suivi trois principes essentiels dans la prise des décisions. Il s’agit de se fonder sur des avis scientifiques, de s’adapter à l’évolution de la maladie et de la crise et enfin, de prendre des mesures proportionnées.
Vendredi 27 mars, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé le renouvellement de la mesure de confinement jusqu’au 15 avril. La France compte actuellement 1 995 décès lié au Covid-19, selon un bilan officiel diffusé dans la soirée de vendredi.
>>> A lire aussi : Lutte contre le coronavirus : Emmanuel Macron appelle à "l’union"