Illustration - Miguel Candela / SOPA Images/Sip/SIPA
Selon un sondage Ifop pour Charles.co publié en exclusivité par 20 Minutes, entre 6 à 8 millions d’électeurs pourraient ne pas se présenter aux urnes en France métropolitaine à cause du coronavirus.
Les habitants de la Métropole sont de plus en plus inquiets face à la propagation rapide du coronavirus. A quelques jours des élections municipales, plus de 1 100 de cas confirmés et 19 décès dus au Covid-19 ont été recensés. Des chiffres qui pourraient avoir des impacts sur le scrutin. Selon un sondage Ifop pour Charles.co publié en exclusivité par 20 Minutes, plus de quatre électeurs sur dix (28 %) envisagent de ne pas aller voter par peur de cette épidémie de pneumonie virale. Dans les détails, entre 6 à 8 millions d’électeurs sur les 44,3 millions d’inscrits en France métropolitaine pourraient bouder les urnes. "On peut aujourd’hui considérer que nous sommes proches du pic de l’épidémie de peur liée au coronavirus", a confié Jocelyn Raude, enseignant-chercheur en psychologie sociale de la santé et des maladies infectieuses à l’École des hautes études en santé publique (EHESP).
L’enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne le 5 mars 2020 a également révélé un changement d’habitudes chez les Français depuis l’apparition du coronavirus sur le territoire. Ainsi, 25 % des Français ne se rendent plus dans les lieux publics pour des loisirs ou des achats de peur d’attraper le virus. Selon toujours les résultats du sondage, les gens évitent surtout les bars, salles de sport et restaurants asiatiques. Rappelons que la France est le deuxième pays européen le plus affecté par ce virus après l’Italie, et le cinquième pays le plus touché dans le monde.
Les messages de prévention contre le coronavirus sont martelés à longueur de journée notamment le lavage fréquent des mains. Selon le sondage, une légère amélioration a été observée, car 72 % des Français se lavent les mains aujourd’hui en sortant des toilettes, contre 71 % fin janvier. Par ailleurs, seuls 42 % des Français se couvrent la bouche avec leur bras ou un mouchoir lorsqu’ils toussent ou éternuent. Dans la foulée, 75 % des sondés continuent le serrage de mains pour se présenter, et 91 % font toujours la bise à leurs proches.
Plus de détails sur 20 Minutes