Dans une lettre adressée aux maires, le Premier ministre Edouard Philippe a expliqué les mesures décidées dans les communes pour assurer le bon déroulement des élections municipales.
A une semaine du premier tour des élections municipales, l’épidémie du coronavirus continue de se propager en France métropolitaine. Dans une lettre adressée aux maires ce week-end, le Premier ministre Edouard Philippe se montre rassurant pour contrer le Covid-19 alors que 25 % des Français envisagent de bouder les urnes. Dans sa missive, le chef du gouvernement a révélé les mesures à mettre en place dans les communes pour assurer le bon déroulement des élections, rapporte Le Figaro citant une information de BFMTV.
Il s’agit avant tout d’assurer les maires de la continuité de la vie démocratique du pays, malgré la progression du coronavirus. "Les élections constituent à ce titre, dans la vie de nos territoires, un moment de respiration démocratique essentiel. Il n’est donc aucunement question de les reporter", a insisté le locataire de Matignon.
Les électeurs doivent également connaître les dispositions prises pour le déroulement du vote. Parmi elles figure par exemple un affichage ad hoc des "mesures barrières" à l’entrée des bureaux de vote. En outre, certaines personnes devront se présenter au bureau de vote avec un masque pour raison médicale. Chaque président de bureau de vote est donc appelé, avec discernement, à prendre en compte les circonstances particulières qui obligent ces électeurs à porter un masque, a souligné Edouard Philippe.
Pour éviter les attroupements, l’organisation des bureaux de vote lors des élections municipales pourrait être modifiée. Les électeurs pourraient être invités à se répartir le long de toutes les plages horaires de la journée. Dans la foulée, Edouard Philippe encourage fortement le recours à la procuration. "Le ministre de l’Intérieur précisera prochainement dans une instruction aux préfets les modalités de renforcement du dispositif permettant leur recueil", a déclaré le cabinet du Premier ministre à BFMTV.
Lire toute l’actualité politique en Métropole