Ce mercredi matin, un Conseil de défense sur la Covid-19 se tient à l’Elysée. Il devrait déboucher sur de nouvelles mesures pour tenter de freiner la progression de l’épidémie.
Alors que l’épidémie de coronavirus poursuit sa progression en France, un Conseil de défense se réunit actuellement à l’Elysée. Le président de la République a affirmé que plusieurs décisions seraient prises, notamment pour Paris.
Lors de sa visite dans un Ehpad du Loir-et-Cher, Emmanuel Macron a indiqué que ce sera le ministre de la Santé qui annoncera la teneur de ces nouvelles mesures. Olivier Véran devrait faire le point sur l’évolution de l’épidémie ce mercredi soir.
Une réunion aurait eu lieu entre l’ARS d’Île-de-France, la mairie et la Préfecture de police de Paris, lundi, selon des sources concordantes à l’agence France-Presse. Plusieurs mesures auraient été alors envisagées.
Les médias énumèrent l’interdiction de vente d’alcool à partir de 20h, l’interdiction de rassemblement au-delà de 10 personnes, ainsi que la baisse à 1 000 personnes de la jauge maximale autorisée pour les grands rassemblements.
La location de salle pour des fêtes ne seraient par ailleurs pas autorisée. Il n’y aurait cependant aucune mesure prévue pour les Ehpad et les transports.
La mairie de Paris a mis en garde contre des mesures trop contraignantes, qui pourraient avoir des impacts sur la vie économique et sociale, selon le quotidien 20 Minutes.
> Suivez toute l’actualité sur Linfo.re