Après l’allocution d’Emmanuel Macron, lundi soir, la présidente du Rassemblement national a appuyé les mesures annoncées par le chef de l’Etat. Elle a appelé à la prise de conscience des Français.
Face à l’évolution accélérée de la propagation du Covid-19 en France, le président Emmanuel Macron s’est une nouvelle fois adressé au Français, lundi 16 mars. Il s’agit de sa seconde allocution par rapport au coronavirus en quatre jours. Après avoir annoncé la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires et le confinement des personnes âgées et fragiles, jeudi dernier, il a décidé de renforcer les mesures pour combattre la maladie.
Durant sa prise de parole, lundi soir, Emmanuel Macron a indiqué que la France est "en guerre sanitaire". Dans ce contexte, il a alors annoncé la restriction maximum des déplacements sur le territoire pendant au moins deux semaines, à partir de ce 17 mars à midi. Les Français doivent donc rester confinés à leur domicile durant cette période. Les seuls déplacements permis sont ceux pour faire les courses, se soigner et aller au travail.
A lire aussi >>> Coronavirus : ce qu’il faut retenir des annonces d’Emmanuel Macron
Une fois l’allocution terminée, la patronne du Rassemblement nationale a aussitôt réagi sur Europe 1. Soutenant les mesures en matière de confinement annoncées par Emmanuel Macron, elle a lancé un appel à une mobilisation générale. Marine Le Pen a indiqué que tous les Français sont contraints de "respecter les consignes qui leur seront données". Elle a souligné que la situation est "beaucoup plus grave que ce qui (nous) avait été indiqués durant de longues semaines".
D’après la présidente du RN, ce n’est pas le moment de "déterminer ce qui a été fait, bien fait, mal fait, fait tardivement ou pas fait du tout". Elle a indiqué que le temps propice pour faire le bilan de la crise et tirer les conclusions politiques arrivera plus tard. Pour Marine Le Pen, l’important aujourd’hui est de lutter contre la maladie, qui ne cesse de faire des victimes. "Les Français doivent être solidaires … afin que cette période de confinement … se déroule dans les meilleures circonstances possibles".
A lire aussi >>> Coronavirus : la France compte désormais plus de 6 633 cas et 148 décès
>>> Suivre l’évolution de la situation en France sur Linfo.re