ROMUALD MEIGNEUX/SIPA
Après une embellie à l’annonce du déconfinement progressif, la confiance des Français dans le gouvernement pour faire face à la crise du coronavirus rechute. C’est ce que révèle un sondage de Harris Interactive, diffusé ce mercredi 22 avril.
Il s’agit d’une enquête pour LCI. Elle a été réalisée en ligne les 20 et 21 avril auprès de 928 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec une marge d’erreur de 1,4 à 3,2 points. Les résultats ont été dévoilés par les médias ce mercredi.
Il s’avère que la confiance de la population dans le gouvernement pour faire face à la crise du coronavirus repart à la baisse (-10), après un moment d’amélioration à la suite de l’intervention du chef de l’Etat le 13 avril. Aujourd’hui, seuls 48 % des Français (-10), soit moins d’un sur deux lui accorde sa confiance dans la prise de mesures efficaces pour mettre fin à cette crise sanitaire.
A lire aussi >>> Confinement : le moral des Français atteint "son plus bas niveau"
L’étude révèle également qu’en une semaine, la confiance des Français dans l’exécutif pour "faire en sorte que le confinement dure le moins possible" a aussi reculé de 7 points (56%). Seulement 45% (-8) des personnes sondées lui font confiance pour "donner une information sincère sur les délais de confinement".
Le gouvernement retrouve donc son niveau du 7 avril, soit une semaine avant l’allocution d’Emmanul Macron. Comme le montre l’enquête, 57 % des personnes interrogées pensent que l’exécutif n’a pas pris des mesures assez importantes depuis le début de la crise. Pour 34 %, les mesures ont été "ni trop, ni pas assez importantes". Les 9% restants estiment que les mesures prises par le gouvernement étaient "trop importantes".
>>> Retrouvez toute l’actualité politique en France sur Linfo.re