Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a assuré que les contrôles s’intensifieront encore plus dans les prochains jours. Comme l’a dit le Premier ministre, ce n’est pas le moment de relâcher les efforts déployés pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Face à l’évolution de l’épidémie de coronavirus en France, le président de la République avait opté, vendredi dernier, pour un couvre-feu renforcé à la place d’un reconfinement. Après l’annonce des nouvelles mesures prises par le gouvernement, le ministre de l’Intérieurs avait indiqué que les contrôles allaient être renforcés sur le territoire pour veiller à ce que les consignes soient bien respectées. Ils seront intensifiés dans les jours à venir.
Lors d’une conférence de presse sur la crise sanitaire liée au coronavirus, Gérald Darmanin a fait un bilan des contrôles effectués depuis le renforcement des restrictions sanitaires en France. Depuis le début du couvre-feu, le 15 décembre, les policiers et gendarmes ont effectué 1,9 million de contrôles, selon le ministre. Il a indiqué que les forces de l’ordre ont notifié 177 000 amendes.
Gérald Darmanin a noté une hausse de 39% du nombre des contrôles relatifs au couvre-feu à 18 h entre le week-end passé et le précédent. Le nombre de verbalisations aurait également augmenté de 53% sur cette période de 7 jours. Le ministre a tenu à souligner que les commerces sont également contrôlés. Il a rapporté qu’il y avait encore de trop fortes affluences dans certains des établissements.
Beaucoup ne respectent pas les consignes émises par le gouvernement pour tenter de freiner la propagation du coronavirus. Gérald Darmanin a affirmé avoir demandé aux forces de l’ordre "d’être particulièrement vigilants au sujet des fêtes clandestines et restaurants, clandestins". Selon son rapport, "190 rassemblements festifsfestifs ont été démantelés". Plus de 580 restaurants et débits de boisson ont été contrôlés mercredi.