Trois médecins ont décidé de porter plainte contre Edouard Philippe et Agnès Buzyn. Ils les accusent de s’être "abstenus" de prendre des mesures pour enrayer la propagation de l’épidémie de coronavirus.
Philippe Naccache, Emmanuel Sarrazin et Ludovic Toro ont porté plainte contre Edouard Philippe et Agnès Buzyn, jeudi 19 mars dernier. Les plaignants, représentants d’un collectif de soignants, accusent le Premier ministre et l’ancienne ministre de la Santé d’avoir tardé à prendre les mesures nécessaires pour limiter la propagation de la pandémie de coronavirus. Selon eux, ils se sont "abstenus" volontairement de prendre à temps des mesures contre le Covid-19.
L’avocat des plaignants, Me Fabrice Di Vizio, a indiqué que la plainte a été déposée auprès de la commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR). Il s’agit de la seule instance habilité à juger des actes commis par des membres du gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions.
Les trois médecins estiment qu’Edouard Philippe et Agnès Buzyn "avaient conscience du péril et disposaient des moyens d’action, qu’ils ont toutefois choisi de ne pas exercer", rapporte RTL.
Le chef du gouvernement et l’ex-ministre de la Santé n’ont pas agi à temps afin de "combattre un sinistre de nature à créer un danger pour la sécurité des personnes", ont aussi souligné les plaignants. Les mis en cause encourent deux ans d’emprisonnement ainsi que 30 000 euros d’amende.
>>> Voir notre dossier sur actualité en France.
>>> Coronavirus : Le gouvernement s’apprête à déclarer l’ "état d’urgence sanitaire"